Année 2011 – jusqu’à ce jour

  • En 2011, la chorale A.P.L. a été choisie pour chanter lors de la messe de célébration de la béatification du Pape Jean Paul II à Madagascar.
  • En Juillet 2011, l’A.P.L. a joué avec succès avec le STKRZO Andravoahangy Fivavahana une comédie musicale sur l’histoire de Joseph à la Théâtre Municipale Isotry.
Comédie musicale Histoire de Joseph de l’APL et STKRZO au théâtre municipale Isotry
  • Depuis novembre 2011 aussi, l’A.P.L est affiliée à la chapelle Saint Michel Amparibe et participe à la liturgie avec nos chansons pendant deux messes chaque mois.
  • Pleins de rêves et d’espoir, nous sommes déterminés pour prospérer dans la prédication de l’Evangile.
  • Le 26 juin 2012, pendant la célébration de la fête de l’indépendance à Mahamasina et en partenariat avec le Média Consulting, l’A.P.L a chanté deux chansons pendant l’ouverture de la fête l’après-midi.

Pour l’année 2012, la chorale A.P.L, dans le cadre de son programme « La Musique Classique Religieuse dans l’Âme Malagasy » a réalisé une comédie musicale intitulée « L’Enfant Prodigue» qui s’est tenu le 15 juillet au Théâtre Municipale Isotry ; et un grand concert classique symphonique harmonisé et orchestré intégralement par son dirigeant Jean Jacques RANDRIANARIMANANA, accompagné par les orchestres malgaches « La Camerata de Madagascar » et «Musikanto » le 19 août à l’ECAR Cathédrale Marie Immaculée Conception Andohalo.

L'enfantprodigue
Comédie musicale l’Enfant Prodigue le 15 Juillet 2012 au Théâtre municipale Isotry
L’oratorio Psaumes de la paix le 19 Août 2012 au cathédrale Andohalo
L’oratorio Psaumes de la paix le 19 Août 2012 au cathédrale Andohalo

 

 

 

  • Le pèlerinage des reliques de Saint Don Bosco du 16 Août au 6 Septembre 2012 à Madagascar a marqué l’histoire de l’A.P.L. La chorale a été choisie pour chanter l’hymne officiel de l’accueil des reliques de Saint Don Bosco à Mahamasina (Antananarivo) le 26 août 2012, qui a été composé et orchestré par Jean Jacques RANDRIANARIMANANA.
  • Le 18 Août 2012, pour l’ouverture du 30ème anniversaires de sa création, le journal quotidien « Midi Madagascar » a organisé un concours pour mettre en musique l’hymne de cette célébration ; le dirigeant de l’A.P.L et quelques membres ont concouru et ont remporté le deuxième prix.
  • Le 26 septembre 2012, l’A.P.L a participé au gala évangélique dans la cour du collège Saint Michel Amparibe par la messe de préparation de la canonisation du bienheureux Jacques Berthieu.
  • Le 27 octobre 2012, l’A.P.L en collaboration avec la Fédération des Associations pour la Culture d’Excellence ou FACE gasy a reproduit l’oratorio « Psaume de la Paix » à Arivonimamo à l’occasion de la foire culturelle.
  • Le 05 janvier 2013, en collaboration avec le Ministère de la Culture et du Patrimoine, la Commission Liturgique et la Chorale du diocèse de Majunga, l’A.P.L a réalisé un grand concert à la Maison de la Culture de Majunga.
Concert de l’A.P.L à la Maison de la Culture de Majunga

 

  • Durant l’année 2013, la comédie musicale « L’enfant prodigue » a été reproduit plusieurs fois pour lever des fonds :

– Le 09 Juin 2013 à l’Amphithéâtre du Lycée Gallieni Andohalo, pour la reconstruction de l’ECAR Antsahakely.

– Le 30 juin 2013 à l’ECAR Andohatapenaka, pour l’Association des pères des familles de l’église.

– Le 13 juillet 2013 au GRAND AMPHI de la faculté DEGS de l’Université d’Antananarivo pour la sortie de promotion des étudiants en 4ème année en Droit de l’année universitaire 2013.

– Le 07 Septembre 2013 à l’ECAR St Etienne Manampisoa Ambohidrapeto, pour la sonorisation de l’église.

 

  • Le 26 juin et le 06 juillet 2013, l’A.P.L a participé au Grand Concert Classique en hommage du grand renommé Lucien Emmanuel RANDRIANARIVELO et pour la célébration de la 53éme anniversaire de ses œuvres à Madagascar.

Notons que Lucien Emmanuel RANDRIANARIVELO est un des grands promoteurs de la musique classique à Madagascar. En 1951, durant ces années d’études à la Faculté de Théologie Protestante à Paris, il a été membre du chœur philharmonique parisien dirigé par Sir Edmund Pendleton. C’est là qu’il a commencé à connaître et à chanter les grandes œuvres de J.S. Bach, Handel, Beethoven, Haydn, Mozart, etc… Ce chœur est toujours accompagné par les grands orchestres parisiens dans la Salle Pleyel et les autres lieux de concert à Paris. En 1956, il a déménagé à Genève et a étudié à la faculté Autonome de Théologie Protestante et il a été membre dans la Société Sacrée J.S. Bach et aussi dans le Chœur des Jeunes de l’Eglise Nationale Vaudoise. Ces chœurs étaient toujours accompagnés des grands orchestres.

Etant rentré à Madagascar et ayant parcouru ces chemins en musique, il a eu l’ambition de transcrire ces grandes œuvres en solfa (solution facile : variante simplifiée du solfège) et les traduire en malgache

En 1965- 1985, il a dirigé l’Orchestre philharmonique d’Antananarivo et les chœurs des 7 églises et il a réalisé les transcriptions en solfa de ces grandes œuvres en SOLFA et aussi la traduction en malgache, ainsi c’est grâce à lui que les chorales malgaches ont pu connaître ces œuvres internationaux.

Jean Jacques RANDRIANARIMANANA et Lucien Emmanuel RANDRIANARIVELO se sont rencontrés l’année 2012. A compter du jour où ils se sont connus, Lucien E. RANDRIANARIVELO était conquis entièrement par les œuvres de l’A.P.L et la façon dont l’A.P.L les chante. Et depuis, jusqu’à ce jour, ayant tant d’années d’expériences il donne à l’A.P.L des conseils, des instructions, des initiations. Il a ensuite répandu les œuvres de la chorale aux Diaspora malgache du Canada et des Etats Unies, etc…

  • Le 22 septembre 2013, l’A.P.L a sorti le premier recueil des cantiques liturgiques catholique Malgache en SOLFA (SOlution Facile : variante simplifiée du solfège) contenant les chants des trois premiers albums du groupe. Et pour l’occasion, l’A.P.L a organisé un grand concert durant lequel 15 chorales catholique du diocèse d’Antananarivo ont interprétés les chants dans ces albums. Le prochain livre est en cours d’élaboration.
  • Le 06 janvier 2014, l’A.P.L a sorti son cinquième Album sur les cantiques catholiques malgaches spécialisés sur les thèmes de carêmes et de Pâques.
  • En décembre 2013, l’A.P.L a participé au concours de chant Noël organisé par la chaine télévisée TV plus Madagascar dont le groupe a été qualifié parmi les finalistes.
  • Le 25 Avril 2014, l’A.P.L a été conviée par l’Ambassade de l’Afrique du Sud à Madagascar pour chanter l’hymne national de l’Afrique du Sud et l’hymne national malgache lors de la célébration du 20ème anniversaire de la liberté et de la démocratie de l’Afrique du Sud à l’hôtel IBIS Ankorondrano
  • Toujours dans la continuation du programme « La musique classique religieuse dans l’âme mâlagasy » et pour la célébration de la résurrection du Christ, l’A.P.L a réalisée un grand concert classique intitulé « TAKARIVAM-PIADANANA » le 01 Mai 2014 à l’EKAR Saint Jean Baptiste Faravohitra dans lequel la chorale a repris les extraits de l’oratorio « Psaumes de la paix » composé par Jean Jacques RANDRIANARIMANANA, les extraits des cantiques catholiques malgaches de Pâques et Carêmes dans le dernier album de la chorale, l’interprétation de quelques œuvres du compositeur britannique John Rutter traduit en malgache par Jean Jacques ainsi que des nouveaux répértoires classiques composé par ce dernier et par Francois RANDRIANASOLO.
  • En collaboration avec la FIFAO « Fikambanana ho fiaraha-mientana fananganana olomasina » qui est une association laïque pour la préparation de la canonisation du cher frère Raphael Louis Rafriringa à Madagascar, la chorale A.P.L a réalisée un concert classique le 19 Juillet 2014 lors du dîner organisé par l’association à l’Hôtel des Thermes Antsirabe, et le 20 Juillet, l’A.P.L a aussi reproduit la comédie musicale « L’enfant Prodigue » au Théâtre municipal d’Antsirabe.
Concert organisé par la FIFAO à l’hôtel des termes Antsirabe

 

  • Le 17 Mai 2015, la chorale APL a sortie officiellement les clips du cinquième album
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s